Recherche

 Le GIRIEF est intégré par un ensemble de chercheurs, enseignants, technologues dans des domaines liés à l’éducation, la psychologie, l’informatique avec des spécialistes en docimologie, et modèles d’enseignement et d’apprentissage.


L’intérêt principal vise l’ingénierie d’évaluation de la formation des étudiants et des enseignants, avec une approche de qualité, qui utilise des principes d’évaluation standardisée, évaluation diagnostique et formative, l’utilisation de plateformes informatisées, l’analyse des données et des modèles statistiques classiques et modèles logistiques.
Dans le groupe participent des experts européens, africains, des États-Unis et de l’Amérique Latine, en principe dans un cadre commun francophone mais qui n’est pas limitatif, permettant à des chercheurs et futurs participants d’autres langues participer également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emilio ALISS


Né en Bolivie, Emilio Aliss a réalisé des études scientifiques à l’Université de Genève, grâce à une bourse de la Fondation Simón I. Patiño. En 1986, de retour en Bolivie, il a obtenu un diplôme de spécialisation en Éducation Supérieure et a enseigné pendant plusieurs années à l’Université Catholique (ou il a été directeur du Département de Sciences Exactes et responsable du Centre d’Informatique Educative) et à l’Universidad Mayor de San Simón (université de l’état à Cochabamba). Se consacrant à l’éducation à partir de l’année 2000, il a été formé au SMART (Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests) de l’Université de Liège aux évaluations standardisées et notamment à l’utilisation du cycle de Construction et de Gestion de la Qualité des Tests Standardisés (CGQTS). Soucieux de la qualité de l’éducation supérieure en Bolivie, il a été co-auteur du projet de création et co-fondateur de l’Université Privée Simón I. Patiño (USIP) à Cochabamba, avec le double but d’établir de hauts standards académiques et de fournir aux jeunes boliviens une éducation intégrale basée sur la recherche, la pratique, la conscience écologique, l’internationalisation et la conscience de la réalité bolivienne.
Vice-recteur d’extension de l’USIP, il a été co-auteur d’un projet éducatif qui a obtenu le financement de la coopération universitaire pour le développement (CUD) de la Communauté française de Belgique. Ce projet d’une durée de cinq ans, qui avait pour but d’améliorer l’éducation secondaire à Cochabamba à travers la réalisation d’une étude diagnostique, a permis le développement de deux thèses de doctorat et la création d’un Centre d’Appui à l’Évaluation (CEDAPE). C’est au sein de ce centre, dont il est devenu Directeur, que sa formation dans le domaine de l’évaluation standardisée a été enrichie et approfondie, permettant en plus la démultiplication des bénéfices liés au projet sur une communauté éducative très élargie à Cochabamba. A partir de 2008, il a participé à plusieurs congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, montrant surtout des résultats significatifs de l’éducation dans la nouvelle Université USIP, et a participé, à côté du Prof. Jean-Luc Gilles, auteur du Cycle CGQTS, à plusieurs séminaires de formation (Burkina Faso, RD Congo et Maroc) où il a montré la puissance de ce cycle adapté à un contexte Sud. Il a collaboré entre 2014 et 2016 en qualité de consultant scientifique avec la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, à Lausanne. Il fait partie du Comité de Suivi de l’International Consortium for Researchers and Specialists in Education and Evaluation (increase-2.org) et collabore actuellement en qualité de consultant scientifique avec l’UHasselt.

Publications dans le domaine du projet
- Aliss, E. – Gilles, J.-L. (2008) Principal co-authors of the project “Optimisation de l´enseignement secondaire et du processus de transition scolaire au sein du département de Cochabamba à l´aide d´un Centre Spécialisé d´Appui à l´Evaluation Pédagogique”, approuved in march 2009 by the CUD (Coopération Universitaire pour le Développement) from Belgium.
- Aliss, E. (2008) « Étude de cas sur les pratiques docimologiques dans l’enseignement universitaire à partir de l´expérience de l´Université Simón I. Patiño en Bolivie ». Conference report of the 15th World Association on Educational Research Congress. In Chafiqi, F. et al (dir). « Mondialisation et Éducation : vers une société de la connaissance ». Marrakesh. Université Cadi Ayyad.
- Aliss, E. (2008) « Étude de cas sur l’utilisation de la plateforme ExAMS pour les matières de physique à l´Université Simón I. Patiño en Bolivie ». Conference report of the 15th World Association on Educational Research Congress. In Chafiqi, F. et al (dir). « Mondialisation et Éducation: vers une société de la connaissance ». Marrakesh. Université Cadi Ayyad.
- Aliss, E. (2009, May) “Les enjeux de la Coopération Nord-Sud” Lecture given in the framework of “Cours métis” (degree course in Education) of the Liège University, in Belgium.
- Aliss, E. , Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D. et Dethier, G. (2010). « La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale » in Castillo Moncada, D., Muniz Garcia, M., Arriaga Méndez, J. (Eds), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educación - Monterrey, Nuevo León, México.
- Aliss, E., Ferrufino, M. (2011, May) “Diagnóstico de la Educación Secundaria en Cochabamba y Propuestas para Mejorar las potencialidades del Centro de Apoyo a la Evaluación Pedagógica (CEDAPE)”. Presentation of the CEDAPE - USIP in the Ministry of Education, in La Paz.
- Aliss, E. , Ferrufino, M., Jiménez R., Nava C, De la Zerda Guido, (2011) Loyola Prived School, Teacher’s performance assessement . General repport.
- Aliss, E., Gilles J.L., (2013, mai). “Réseau International de centres d´Appui à l´évaluation dans le monde de l´évaluation: la création d´un Centre d´Appui à l´Évaluation en Bolivie, un rêve devenu réalité”. Intérvention dans le cadre de la réunion préparatoire de la troisième réunion du Comité élargi de suivi d´Increase2, à la HEP Vaud à Lausanne.
- Aliss, E., Gilles J.L., (2013, mai). “Le pouvoir des idées à la base de la transformation éducative; l´amélioration de l´éducation à la base de la transformation sociale”. Intervention dans le cadre du Cours MASPE de la HEP Vaud à Lausanne.
- Aliss, E. , Ferrufino, M., Jiménez R., Nava C, De la Zerda Guido, (2014) Diagnosis of student achievement in Mathematics and Language in Tiquipaya district. General repport.
- Aliss, E. , Ferrufino, M., Jiménez R., Nava C, De la Zerda Guido, (2014) Diagnosis of secondary education in Cochabamba. Global repport presented in the National Closing Congress of the Bolivian – Belgian Educational project, in Cochabamba, Bolivia.
- Aliss, E. (2015, mai) « État d’avancement du projet INTERCEDAPE et retour d’expérience sur une campagne d’évaluation à large échelle réalisée dans le Département de Cochabamba », intervention lors du Symposium International « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation ».
- Aliss, E., Gilles J.L., (2016, avril). “L´appui du CEDAPE á la régulation éducative à Cochabamba, expérience à répliquer dans un contexte international Nord-Sud-Sud ”. Intervention dans le cadre du Cours MASPE de la HEP Vaud à Lausanne.
- Aliss, E., Soldevila, S., (2016, juin). « Validation, Optimisation, Application et Élargissement du Test Diagnostique d’Espagnol de niveau B2 pour les étudiants qui entrent à l’USIP ». Abstract Book du XVIII Congrès de l’Association Mondiale de Sciences de l’Éducation à Eskisehir, Turquie. Pag. 75


====================================================================================================

 

 

 

Jean-Guy BLAIS

Jean-Guy Blais est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal et directeur d’une équipe de recherche (le GRIÉMÉtic) subventionnée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) qui étudie les systèmes, technologies et modèles de mesure pour l’éva-luation en éducation/formation. Il s’intéresse particulièrement aux modèles de mesure utilisés avec les tests et les questionnaires d’enquête.

 

 

 

 

====================================================================================================

 

 

Widad BOUAB   

Enseignante chercheur à la Faculté des Sciences Semlalia FSSM de l’Université Cadi Ayyad et titulaire d’un Doctorat d’Etat en chimie en 1992, elle s’est impliquée dans les activités liées à la didactique des sciences et à la pédagogie universitaire, avec la création du Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech, dont elle est membre depuis 1993 puis responsable depuis 2005. Elle a occupé le poste de Vice Doyenne de la FSSM de 2005 à 2014.

Activités liées à l’évaluation des enseignements et des formations
•    Coordination des opérations d’évaluation des enseignements et des formations à l’échelle de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, en tant que Vice Doyenne et présidente de la commission pédagogique de l’établissement de 2005 à 2014 : élaboration d’outils d’évaluation, organisation de rencontres de sensibilisation, d’ateliers et de réunions de travail sur l’évaluation, rédaction de rapports d’évaluation.
•    Contribution en tant que responsable du Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech (GDSM) à l’élaboration d’un modèle d’évaluation des enseignements et des formations pour l’Université Cadi Ayyad et coordination de l’expérience pilote de test de ce modèle (2010-2011).
•    Participation, en tant que membre de la Commission d’Animation Pédagogique (CAPE) à l’animation des séminaires-ateliers à l’échelle nationale au profit des bureaux pédagogiques des différentes universités et des établissements de formation de cadres (février, mars et avril 2002, dans le cadre de la préparation à la réforme pédagogique  de l’enseignement supérieur).

Publications dans le domaine du projet
- Alagui A., Bouab W., Chafiqi F., Chlyeh M. A., El Foughali A., El Hariri K., Hassani L., Mezrioui N., Rafouk L., Razouki A., Selmaoui S., Skouri M., Evaluation des formations et des enseignements : Expérience pilote à l’Université Cadi Ayyad, in « L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche – Description, analyse et étude de cas » sous la direction de Abdelali KAAOUACHI (2015), Oujda : Imprimerie Jossour.
- Alagui A., Bouab W., Chafiqi F., Chlyeh M. A., El Foughali A., El Hariri K., Hassani L., Mezrioui N., Rafouk L., Razouki A., Selmaoui S., Skouri M., Modèle d’évaluation des formations et des enseignements à l’Université Cadi Ayyad- Cas d’une expérience pilote à l’Université Cadi Ayyad, Colloque sur l’évaluation, Oujda 17 & 18 décembre 2014.
- Abdelaziz RAZOUKI, Widad BOUAB et Abdelhakim ALAGUI « Comment pourrait-on  évaluer  les  filières  professionnelles  à  l’Université marocaine ? » 26ème colloque de l’ADMEE Europe, « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech du 15 au 17 janvier 2014.


====================================================================================================

 

 

Jean-Luc GILLES


Diplômé en sciences psychopédagogiques (1991), agrégé de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences psychopédagogiques (1992) et docteur en sciences de l’éducation (2002). Il est également titulaire d’un diplôme d’instituteur primaire (1982). Il possède une longue expérience professionnelle à la fois de praticien à différents niveaux d'enseignement ainsi que de chercheur et d’expert en sciences de l'éducation, principalement dans les domaines de la docimologie et de l’ingénierie des évaluations dans l’enseignement supérieur (www.jlgilles.info).

Jean-Luc Gilles a d’abord exercé la profession d’instituteur à Liège en Belgique et de formateur de demandeurs d'emploi tout en menant en parallèle des études au niveau master en Sciences psychopédagogiques à l’Université de Mons-Hainaut. Il a ensuite participé à la formation des futurs instituteurs et professeurs du secondaire I à la Haute école pédagogique de la ville de Liège. En 1992, il est engagé comme chercheur au Service de technologie de l'éducation de l'Université de Liège (ULg). Il obtient en 1994 un poste d'assistant à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l’ULg qui lui a permet de réaliser sa thèse doctorat et de diriger le Centre d'auto-formation et d'évaluation interactive multimédia (CAFEIM). A partir de 2000 jusqu’en 2005 il dirige l’unité de soutien logistique et de recherche intitulée Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Test (SMART) à l’ULg. En 2005, il est nommé chargé de cours à la FAPSE où il dirige alors l’unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE). En 2005 il effectue un séjour postdoctoral à l’Université de Fribourg (Suisse) au Centre de didactique universitaire (CDU) et au Centre d’enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignants du secondaire I et II (CERF). En 2010 il rejoint la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse où il est professeur.

Jean-Luc Gilles est également l’instigateur du projet de spin-off Assess Group S.A., start-up créée en 2006 grâce à l’obtention d’un subside de la Région wallonne et à l’appui de l’Université de Liège. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans le cadre de ce projet, depuis décembre 2016, il ne fait plus partie du Conseil d’administration et n’est plus actionnaire de cette spin-off. Celle-ci continue néanmoins à valoriser les résultats de ses recherches dans le domaine de la docimologie et de l’ingénierie des évaluations, dont le modèle en cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS) instrumenté dans la plateforme Open Source DOCIMO. Il collabore également de longue date avec le Prof. Jean-Michel Rigo sur ce projet DOCIMO.
Il est le co-auteur avec Emilio Aliss du Projet interuniversitaire ciblé lauréat en 2009 de la Commission universitaire pour le développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a débouché sur la création d’un Centre d’Appui à l’Évaluation (CEDAPE) à Cochabamba en Bolivie.

Jean-Luc Gilles est co-fondateur du Consortium for Researchers and Specialists in Education and Evaluation (www.increase-2.org) dont font partie Emilio Aliss, Jean-Michel Rigo, Agustin Tristan ainsi que les partenaires du Burkina Faso, du Maroc et de RD Congo. En 2010, avec ses collègues il lance le Groupe de travail #3 qui débouche sur ce projet iCEDAPE de création de centres d’appui à l’évaluation (CEDAPE) en réseau Nord/Sud-Sud. Depuis 2010 il a mené plusieurs missions de préparation chez les partenaires du projet iCEDAPE en vue de sensibiliser les équipes des futurs CEDAPE aux enjeux liés à la modernisation de leurs capacités d’évaluation.
Il collabore en tant que consultant scientifique avec l’UHasselt.

Publications dans le domaine du projet
- Gilles, J.-L., Henzi, P., & Tinnirello, S. (2018). Instrumentation du cycle de construction et de gestion qualité des évaluations standardisées : apports de la plateforme en ligne DOCIMO. Communication présentée lors du 30e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 10-11-12 janvier 2018, Campus Belval à Esch-sur-Alzette. In M. Milmeister & C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 29-30). Esch-sur-Alzette: Université du Luxembourg. Retrieved from: www.goo.gl/tM4DPU
- Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., Quillet Cotting, J., & Kaeser, C. (2018). Evaluation de la satisfaction des stagiaires en formation pratique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'aide du cycle de Construction et de gestion de la qualité des évaluations de la satisfaction (CGQES) : mise en oeuvre, premier bilan et perspectives. Communication présentée lors du 30e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 10-11-12 janvier 2018, Campus Belval à Esch-sur-Alzette. In M. Milmeister & C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 30-31). Esch-sur-Alzette: Université du Luxembourg. Retrieved from: www.goo.gl/tM4DPU
- travail : les nouveaux dispositifs d’évaluation basés sur des standards de qualité. Symposium organisé lors du 30e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 10-11-12 janvier 2018, Campus Belval à Esch-sur-Alzette. In M. Milmeister & C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 28-31). Esch-sur-Alzette: Université du Luxembourg. Retrieved from: www.goo.gl/tM4DPU
- Wentzel, B., Bourgoz, A., & Gilles, J.-L. (2017). Editorial. Hommage à Jean Cardinet. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(3), 9-11. Retrieved from: http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/123/70
- Chochard, Y., De souza, G., Gilles, J.-L. (2017). Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode. Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi (OCE), Vol. 7, n°3. Retrieved from http://www.oce.uqam.ca/article/evaluation-transfert-acquis-formation-milieu-travail-nouvelle-methode
- Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (2017). Transfert des acquis en formation continue : une méthode de construction et de gestion de la qualité des instruments d'évaluation. In B. André, C. Gremion, & M. Zinguignan (Eds.), Actes du 4e colloque du gEvaPE - Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance, 16-17 février 2017, (pp. 55-57). Lausanne (Suisse) : Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP). Retrieved from: http://www.gevapp.org/downloads/files/gEvaPP_Actes%20du%204e%20colloque.pdf
- Gilles, J.-L., & Tinnirello, S. (2017). DOCIMO: an Online Platform Dedicated to the Construction and Quality Management of Learning and Impact Assessments in the Digital Age.  Poster presented during the #dariahTeach Open Resources Conference, 23-24 March 2017. Lausanne, University of Lausanne. Retrieved from: http://dariah.eu/teach/wp-content/uploads/2017/02/DOCIMO-DARIATEACH-2017-EN.pdf
- Gilles, J.-L. (2017). Les cycles de construction et de gestion de la qualité des évaluations dans le contexte du programme PEERS (Projets d'échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux). Communication effectuée lors de la matinée de rencontre avec les partenaires du PEERS UQAM - HEP Vaud, le 12 septembre 2017. Lausanne: Centre des formations du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Retrieved from http://goo.gl/cfz5HS
- Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (2017). Construire et gérer la qualité des évaluation du transfert des acquis en formation continue à l'aide de la méthode CGQET, in livre des résumés du 29e Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) - L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation, les 25, 26 et 27 janvier 2017. Dijon : AGROSUP
- Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, Y., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., Miserez, C., & Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert (CGQET). Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. . Retrieved from http://www.cirdef.uqam.ca/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/Rapport-CGQET-PEERS-UQAM-HEP-2017.pdf
- Chochard, Y, & Gilles, J.-L. (2016). Optimiser l'impact de la formation continue universitaire : développement d'un nouvel instrument d'évaluation du transfert des acquis sur le terrain professionnel. In Adigüzel, O. C. (Ed.), Abstract Book - XVIII AMSE-AMCE-WAER CONGRESS - Teaching and Training Today for Tomorrow, 30 May - 2 June 2016 (p. 76). Iskesehir (Turkey): Anadolu University.
- Blais, J.-G, Gilles, J.-L. Blais, J.-G., Gilles, J.-L. et Tristan Lopez, A. (Eds) (2015). Evaluation des apprentissages  et  technologies  de  l'information  et  de  la communication – Bienvenue au 21e siècle. Berne: Editions Peter Lang.
- Blais, J.-G, Gilles, J.-L. et Tristan Lopez, A. (2015). Dans un monde près de chez vous : l’évaluation des apprentissages à l’ère du Big Data, du Data Mining et de l’intelligence artificielle. In Blais, J.-G, Gilles, J.-L. et Tristan Lopez, A. (Eds). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21e siècle. Berne: Editions Peter Lang.
- Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C. et Freiburghaus, A.-D.  (2013).  Alliances  éducatives  dans  la  lutte  contre  la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud : le cas de l'école Zazakely à Madagascar. In Gilles, J.-L. et Tièche Christinat, C. (Eds), Alliances éducatives, Revue Éducation et formation, n° e-300. Mons : Université de Mons, pp. 109-122.
- Gilles, J.-L., Potvin, P. et Tièche, C. (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne : Editions Peter Lang.
- Gilles, J.- L., Potvin, P. et Tièche, C. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. In Gilles, J.-L., Potvin, P. et Tièche, C. (Eds), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne : Editions Peter Lang, pp. 3-20.
- Gilles, J.-L., Potvin, P. (2012). Les enjeux d’une approche qualité pour les acteurs d’alliances éducatives engagés dans une dynamique de partage d’expérience. In Gilles, J.-L., Tièche Christinat C. et Potvin, P. (Eds), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne : Editions Peter Lang, pp. 279-292.
- Burton, R., Blais, J.-G. et Gilles, J.-L. (2012). Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur. Dans Romainville, M., Goasdoué, R. et Vantourout, M. (Dir.), Evaluation et enseignement supérieur. Bruxelles : Editions De Boeck.
- Gilles, J.-L., Detroz, P. et Blais, J.-G. (2011). An international online survey on classroom assessment practices and perceptions in higher education: goals, methodology and possible analysis. Assessment and Evaluation in Higher Education. Volume 36, Number 6, pp. 719-733 (15).
- Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S. et Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. In Blais, J.-G. et Gilles, J.-L. (Eds), Evaluation des apprentissages  et  technologies  de  l'information  et  de  la communication – Tome II. Québec : Presses de l'Université de Laval.
- Gilles,  J.-L.  (2010).  Qualité  spectrale  des  tests standardisés universitaires. Sarrebruck : Editions universitaires européennes.
- Gilles, J.-L., Detroz, P., Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d’un transfert d’activité opéré par l’équipe du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège. Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines. Liège : Université de Liège, LENTIC.
- Gilles, J.-L. (2004). Feedbacks diagnostiques via Internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardisées, in Actes du 3ème Congrès des chercheurs en éducation « (Re)trouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre – Construire savoirs et compétences », Bruxelles : Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique, pp. 105-109.
- Leclercq, D., Georges, F., Gilles J.-L., Pirson, M. et Simon, F. (2003). Les feedbacks des check-up MOHICAN aux étudiants et aux enseignants. Dans Leclercq (dir.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté  française  Wallonie  Bruxelles.  Liège :  Presses universitaires de l’université de Liège.
- Gilles, J.-L. et Melon, S. (2000). Comparaison de trois modalités de « testing » des compétences en français chez les étudiants médecins lors de leur première candidature à l’ULg. Dans Defays et al. (dir.), La maîtrise du français du niveau secondaire au niveau supérieur, Bruxelles : Editions De Boeck, pp. 161-178.
- Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P. et Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue Médicale de Liège, 55 : 12, pp. 1047-1050.
- Gilles, J.-L., Poncin, P., Ruwet, J.-C. et Leclercq, D. (1999). Les travaux dirigés virtuels d’Anthropologie biologique – Bilan d’une première utilisation, in J.-P. Béchard et D. Gregoire (Eds), Apprendre et enseigner autrement, Montréal :  Ecole  des  Hautes  Etudes Commerciales, Vol. 1, pp. 294-307.
- Gilles, J.-L. (1997). Impact de deux entraînements à l’utilisation des degrés de certitude chez les étudiants de 1ère candidature de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULg, in Boxus, E., Gilles, J.-L., Jans, V. & Leclercq, D.(Eds), Actes du 15ème Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.). Liège : Affaires Académiques de l’Université de Liège, pp.311-326.
- Gilles, J.-L. (1995). Entraînement à l’autoévaluation : une comparaison filles/garçons à l’université, in T. Des Lierres (Ed.), Enseignement supérieur : stratégies d’enseignement appropriées. Hull : Université du Québec, pp. 159-166.
- Leclercq, D. & Gilles, J.-L. (1993). Hypermedia: Teaching Through Assessment. In D. Leclercq et J. Bruno (Eds), NATO ASI Series, Item Banking: Interactive Testing and Self Assessment, Berlin: Springer Verlag, Vol. 112, pp. 31-47.


====================================================================================================

 

Samir EL JAAFARI 

Monsieur Samir EL JAAFARI est Professeur à l’UMI et dispose de 28 ans d’expérience (enseignement, recherche, gestion de projets de développement, coordination et/ou co-animation de consortiums euro- méditerranéens de formation et de recherche). Il a institué et réussi l’accréditation et géré des filières de formation et de recherche au sein de l’UMI et a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de développement d’établissements universitaires. Il a réalisé plusieurs missions et expertises liées à l’évaluation des enseignements et des filières Master et doctorat. Il assure actuellement la coordination d’un programme de coopération universitaire institutionnelle entre le VLIR-UOS (Belgique) et l’Université Moulay Ismail.

 

====================================================================================================

 

 

Liesbeth OEYEN   


Programme Manager au sein du bureau des relations internationales de l’UHasselt. Elle possède d’une expérience dans la conduite de projets internationaux et Erasmus+ et sera notamment responsable pour le suivi administratif et financier du projet. Elle est impliquée dans la gestion administrative et financière d’autres programmes internationaux, comme Erasmus+ mobilité internationale de crédits, Erasmus+ partenariats stratégiques, le Programme de Coopération Universitaire Institutionnelle avec l’Université de Kisangani et le programme de mobilité académique Intra-Afrique (dont l’Université Moulay Ismail est le coordinateur et l’UHasselt le partenaire technique). Elle a par ailleurs des compétences prouvées en gestion et communication et connait très bien le programme Erasmus+.

 

 



====================================================================================================

 

 

Constantin PETROVICI


Maître de conférences au sein de la Faculté de Psychologie de l'Université Ioan Cuza de IASI, le prof. Constantin Petrovici est Docteur en Pédagogie diplômé de l'Institut des Sciences de l'Education Chisinau (République Moldave, 2006). Il est également titulaire d'un Master en Politiques Educationnelles et d'une licence en Mathématiques de de l'Université „Al. I. Cuza” de Iasi (Roumanie, 2003 et 1978). Il a aussi fait un stage de recherche postdoctoral (10 mois) – bourse Erasmus Mundus, projet Ianus - à Université d’Etat Alecu Russo, Balti, République Moldova – avec comme thème de recherche : «Utilisation des TICE et multimédias dans l’enseignement des mathématiques et des sciences».

Etant Docteur en sciences de l’éducation et titulaire d’un Master en politiques éducationnelles, il a plus de 20 ans d’expérience dans des projets liés à la formation initiale et continue des enseignants et dans la gestion et la modernisation des systèmes éducatifs.
Il a une riche expérience dans la conception, le développement, la mise en œuvre et la supervision des activités et des livrables associés à des projets européens, dans l’élaboration des référentiels/standards professionnels, dans l’évaluation des projets ou des programmes éducationnels et de recherche (élaboration des instruments d'analyse et d’évaluation) et aussi dans l'organisation des stages de formation et des examens professionnels pour les enseignants.
Le prof. Petrovici est aussi auteur des programmes et des tests pour les examens professionnels pour les enseignants pour les mathématiques et la didactique des mathématiques.

En plus, il est :

•Expert dans plusieurs projets financés par l’UE pour le développement des ressources humaines dans l’enseignement universitaire et secondaire, et pour la réforme de l’enseignement préuniversitaire, financés par le Ministère de l’Education roumain et l’Agence Nationale des Qualifications pour l’élaboration des référentiels pour l’évaluation professionnelle des enseignants et pour la gouvernance des établissements.
•Expert, auteur de curriculum et formateur - dans le Projet PHARE RO 9602 –
05 TTQM, “Total Transfer of Quality Management" dans le domaine des mathématiques et sciences.
•Expert pour l’élaboration des Standards Professionnels pour l’Enseignement Primaire et pour les professeurs de mathématique de l’enseignement secondaire – Ministère de l’Education et de la Recherche, Roumanie, Projet de réforme de l’enseignement pré-universitaire en coopération avec la Banque Mondiale
•Membre ou président des jurys d’examens professionnels (definitivat, gradul II, gradul I) pour les professeurs des écoles et auteur des tests d’évaluation pour les mathématiques et pour la didactique des mathématiques.
•Professeur invité à l’université de Sherbrooke, Canada - Programme no 319745 - 2005, “Perfectionnement des compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques du personnel enseignant au premier cycle du secondaire“. Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), Université Sherbrooke, Canada. Recherches sur la formation initiale et continue des professeurs de mathématiques et des sciences.
•Membre du groupe de travail du projets européennes – FP7 Fibonacci –
«Designing, implementing, testing and formalising a process of dissemination in Europe of inquiry-based teaching and learning methods in science and mathematics in primary and secondary schools»,

Il a participé à plusieurs projets Socrates centralisé, Comenius, Youth, Minerva, Erasmus Mundus (Al Idrisi et Ianus).

Publications dans le domaine du projet
- Petrovici C., „Didactics of mathematic activities” in Handbook for distance education, Second year, second semester, Primary and Pre-primary Education Pedagogy, Publishing house of „Alexandru Ioan Cuza“ University, Ia?i, 2010, pages 83 – 164, without ISBN.
- Petrovici C., „Methods of teaching mathematics in primary education” in Handbook for distance education, Third year, first semester, Primary and Pre-primary Education Pedagogy, Publishing house of „Alexandru Ioan Cuza“ University, Ia?i, 2010, pages 3 – 136, without ISBN.
- Petrovici C., „Mathematics” in Handbook for distance education, Second year, first semester, Primary and Pre-primary Education Pedagogy, Publishing house of „Alexandru Ioan Cuza“ University, Ia?i, 2010, pages 313 – 402, without ISBN.
- Petrovici C., Voicu O., ” Unlink the mysteries of mathematics through games”, Publishing house Performantica, Ia?i, 2010, 150 pages, ISBN 978- 973-730-717-0.
- Petrovici C., Huma St., „Active methods used in learning / teaching mathematics in the first grade in the Step-by-Step educational alternative”, Publishing house PIM, Iasi, 2007, 82 pages, ISBN (13) 978- 973-716-485-8.
- Petrovici C., Solomon M., „The Role of mathematic activities in the intellectual development of the child of pre-school age with hearing deficiencies”, Publishing house PIM, Iasi, 2007, 88 pages, ISBN (13) 978- 973-716-486-5.
- Petrovici C., Secareanu N., „Differentiated teaching of mathematics with children in primary education”, Publishing house PIM, Iasi, 2006, 78 pages, ISBN (10) 973 - 716 - 426 - 1; ISBN (13) 978-973-716-426-1.
- Petrovici C., Neagu M., „Elements of Didactics for Teaching Mathematics in Pre-school and Primary School Education”, Second edition reviewed and completed, Publishing house PIM, Iasi, 2006, 186 pages, ISBN (10) 973-716-447-4; ISBN (13) 978-973-716-447-6.
- Neagu M., Petrovici C., „Arithmetic- exercises, games and problems for the first grade”, Publishing house Polirom, Iasi, 1997, 144 pages, ISBN 973-9248-82-9.
- Neagu M., Petrovici C., „Arithmetic- exercises, games and problems for the second grade”, Publishing house Polirom, Iasi, 1997, 160 pages, ISBN 973-9248-62-4.
- Neagu M., Petrovici C., „Arithmetic- exercises, games and problems for the third grade”, Publishing house Polirom, Iasi, 1997, 160 pages, ISBN 973-9248-91-8.
- Neagu M., Petrovici C., „Arithmetic- exercises, games and problems for the fourth grade”, Publishing house Polirom, Iasi, 1997, 208 pages, ISBN 973-9248-77-2.
- Petrovici C. et all, ”Continuos formation of mathematics teachers in the society of knowledge”, Publisher ISJ Ia?i, 2012, 284 pages, ISBN 978-973- 8993-97-614.
- Neagu M., Catan N., Petrovici C., Ionita G., „An analysis of alternative school curricula and textbooks accordig to the domains – mathematics”. In „School at crossroads – change and continuity the curriculum of complusory education – an impact study”, Coord. Lazar Vlasceanu & all, Ministery of Education and Research – Center „Education 2000+”, Publishing house Polirom, Iasi, 2002, Vol. I, pages 351 - 368, ISBN 973 - 681 - 102 - 6; Vol. II, pages 188 - 227, ISBN 973 - 681 - 062 – 315.
- Petrovici C. (in colaboration) „Promoting active- participatory methods in teaching / learning mathematics” in „Methods in the organization and development of the didactic activity for the increase of study in primary”, Workbook edited by the magazine „Tribuna Scolii”, Bucuresti, 1989, pages 19 – 24.
- Petrovici C. (in colaboration) „Tests for evaluation and self-evaluation for mathematics” in „A guidebook for the educational activity and vocational and school guidance”, I.S.J Iasi, 1988, pages 119 – 131.


====================================================================================================

 

 

Richard P. PHELPS

Fondateur du Nonpartisan Education Group et éditeur de sa revue, The Nonpartisan Education Review (https://nonpartisaneducation.org), boursier Fulbright et membre du Laboratoire de psychophysique. Il est l'auteur, ou a édité et a écrit, quatre livres sur la politique d'évaluation - Correcting Fallacies about Educational and Psychological Testing (American Psychological Association); Standardized Testing Primer (Peter Lang); Defending Standardized Testing (Psychology Press); et Kill the Messenger: The War on Standardized Testing (Transaction) - et plusieurs recueils statistiques. Phelps a occupé des postes au sein de plusieurs organisations travaillant dans le domaine de l'évaluation, notamment ACT, AIR, ETS, l'OCDE, Pearson et Westat. Il est diplômé des universités de Washington (St. Louis), de l’Indiana et de Harvard et d’un doctorat en politique publique de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Page d ‘accueil : https://richardphelps.net
 
 
Publications dans le domaine du projet
- Phelps, R. P. (2017, February). 'Teaching to the test' family of fallacies. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa
- Phelps, R. P. (2014, October). Review of Synergies for Better Learning: An International Perspective on Evaluation and Assessment (OECD, 2013), Assessment in Education: Principles, Policies, & Practices.
- Phelps, R.P., Zenisky, A., Hambleton, R., & Sireci, S. (2012). On the reporting of measurement uncertainty and reliability for U.S. educational and licensure tests (chapter 14, pp. 595–631). Ofqual Reliability Compendium, OFQUAL, U.K.
- Porchea, S.F., Allen, J., Robbins, S., and Phelps, R.P. (2010, November/December). Predictors of long-term enrollment and degree outcomes for community college students: Integrating academic, psychosocial, socio-demographic, and situational factors. The Journal of Higher Education, 81(6): 750–778.
- Phelps, R. P. (2008, August 18). Evaluation report: UT Telecampus Calculus I Course Redesign, Fall 2007 & Spring 2008 (UT-Brownsville, UT-Permian Basin, UT-Tyler).
- For National Evaluation Systems (NES) [now a division of Pearson Measurement]:
Teacher licensure test development reports for the following states: Arizona (3); California (5); Georgia; Illinois (4); Massachusetts; Michigan; New Mexico; New York State; Texas. Faculty guides for: Arizona; New York State; Texas. Program and study guides for: Illinois; New York State; Oregon.
- Wang, A., Coleman, A., Coley, R. J., & Phelps, R. P. (2003). Preparing teachers around the world: An international comparison of teacher education and certification policy. Policy Information Center, Princeton, N.J.: Educational Testing Service.
- Phelps, R. P., Dietrich, G., Phillips, G., & McCormack, K. A. (2003). Higher education: An international perspective, ERIC ED474484; HE035711
- Phelps, R. P. (2003). National Assessment of Vocational Education: Funding and accountability, Report to the U.S. Department of Education, Rockville, MD: Westat.
- ni Cheallaigh, M., Phelps, R. P., Sonnet, A., Vandenberghe, V., & Werquin, P. (2001). Thematic review of adult learning—Finland.  DEELSA, Paris: OECD.
- Phelps, R. P. Parsad, B., Farris, E., Hudson, L., & Greene, B. (2001). Features of occupational programs at the secondary and postsecondary education levels, Statistical Analysis Report NCES 2001-018, Washington, DC: U.S. Department of Education.
- Phelps, R. P. (1998).  The effect of university host community size on state growth.  Economics of Education Review, 17(2), 149–158.
- Phelps, R. P. & Stowe, P. (1998). Review of OECD countries’ survey items on continuing education and training and analysis of their comparability. NCES, USED.

 

 

 

====================================================================================================

 

 

Abdelaziz RAZOUKI

Enseignant chercheur à l’École Normale Supérieure, il a un doctorat de 3ème cycle en didactique des sciences physiques. Membre de l’Equipe de Recherche en Education et Formation et du Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech, il a produit plusieurs publications dans des revues spécialisées, des livres et des actes de conférences dans les domaines suivants: formation des enseignants, didactique des sciences, histoire des sciences et évaluation des apprentissages et des formations. Il est également membre de l’Association Marocaine de l’Evaluation (l’AME).

Il a réalisé plusieurs expertises et consultations au niveau national et international: Étude d’Assistance technique en matière de contrôle, de suivi et d’évaluation des programmes d’alphabétisation conduits par les ONG de l’exercice 2010-2011; projet d’Étude sur l’état de l’enseignement des sciences et technologies et l’orientation vers ces filières, avec le bureau d’étude « Centre international des Études Pédagogiques » en 2014.

Publications dans le domaine du projet
- Alagui A., Bouab W., Chafiqi F., Chlyeh M. A., El Foughali A., El Hariri K., Hassani L., Mezrioui N., Rafouk L., Razouki A., Selmaoui S., Skouri M., Evaluation des formations et des enseignements : Expérience pilote à l’Université Cadi Ayyad, in « L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche – Description, analyse et étude de cas » sous la direction de Abdelali KAAOUACHI (2015), Oujda : Imprimerie Jossour.
- Abdelaziz RAZOUKI, Widad BOUAB et Abdelhakim ALAGUI « Comment pourrait-on évaluer les filières professionnelles à  l’Université marocaine ? » 26ème colloque de l’ADMEE Europe, « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech du 15 au 17 janvier 2014.
- RAZOUKI Abdelaziz, KHZAMI Salaheddine, SELMAOUI Sabah, AGORRAM Boujemaa, « Vers la construction d’un cadre de référence d’éthique de la profession enseignante au Maroc », Actes du Symposium “l’éthique à l’université”, 28-29 mars 2012, Faculté des sciences de l'éducation, Université Mohamed V Souissi
- Selmaoui, S., Boujemaa Agorram, B., Khzami, S., Razouki, A., Clément, P.,& Caravita, S. (2012). Cultural and Socioeconomical Dimensions of Human Reproduction and Sex Education in the Biology Textbooks of Eight Countries. Sociology Study December 2012, Volume 2, Number 12, pp. 889-896.
- Razouki Abdelaziz, Dadouchi Farid, Chafiqi Fouad, et Chiadli Abdellatif (2011), la formation des enseignant du secondaire qualifiant au Maroc, entre les attentes de ses acteurs et ses bénéficiaires et la réalité de la pratique, in Merila MOLDOVEANU (Dir.), Les compétences des acteurs de l’éducation, perspectives internationales, Canada : Editions Peisaj.


====================================================================================================

 


Jean-Michel RIGO   

Diplômé en biologie (1986), agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (1987) et docteur en sciences biomédicales (1994). C’est un chercheur actif en neurophysiologie cellulaire et en neurodéveloppement (une centaine de publication dans WoS). Il enseigne la physiologie aux étudiants en sciences de la vie (médecine, sciences biomédicales et biologie).

Jean-Michel Rigo a également une longue expérience en innovation de l’enseignement (self-learning, e-learning, virtual labs), notamment dans le domaine des évaluations standardisées: celle-ci remonte aux années ’90 lorsqu’il contribua à l’application aux candidatures en médecine d’un système d’évaluation standardisé et informatisé qui donnera plus tard naissance à la plateforme DOCIMO.
A l’UHasselt, depuis 2010, il coordonne une collaboration avec Assess Group S.A. pour l’utilisation et l’amélioration de la plateforme DOCIMO. Celle-ci est actuellement utilisée en première et deuxième année du cursus de médecine, ainsi qu’en première année du cursus en kinésithérapie. Dans ce cadre, il a également assuré des formations au contrôle-qualité des évaluations à l’UHasselt, à l’Université de Hué (Vietnam), à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et à l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Depuis 2008, Jean-Michel Rigo est impliqué dans des projets de coopération universitaire au développement, en particulier en RD Congo (UNIKIN et UNIKIS) et au Maroc (UMI), principalement centrés sur le renforcement des capacités académiques dans le domaine de l’enseignement (remise à niveau d’enseignements du niveau bachelor, méthodes pédagogiques innovantes centrées sur l’étudiant et sur les processus d’apprentissages, évaluations standardisées). Le présent projet sera renforcé par la synergie avec des projets actuellement soutenus par la coopération universitaire au développement flamande (VLIR-UOS): coopération universitaire institutionnelle (CUI) avec l’Université de Kisangani (projet débuté en 2010) et CUI avec l’Université Moulay Ismail de Meknès (projet débuté en 2016).

De 2012 à 2016, Jean-Michel Rigo a été vice-recteur à l’enseignement de l’UHasselt et depuis 2016 il est vice-recteur à la recherche. Il est en outre, depuis 2012, en charge des relations internationales. Dans le plan stratégique de l’enseignement de l’UHasselt, tel qu’approuvé par le CA de l’UHasselt en décembre 2015, l’évaluation des apprentissages et des enseignements sont des objectifs stratégiques prioritaires. Un plan d’action à ce propos est en cours de réalisation, notamment dans le cadre des audits institutionnels organisés en Flandres.

Publications dans le domaine du projet
- Rigo, J.-M.  and  Moonen, G., Enseignement multimédia en candidatures en Médecine à l'Université de Liège, Infosciences , Février (1998) 8-12.
- nombreux rapports internes et externes sur le contrôle-qualité en évaluation et enseignement dans le cadre des projets de coopération au développement (Vietnam, UNIKIN, UNIKIS).

====================================================================================================

 


 

Agustin TRISTAN


Ingénieur Civil (1974) de l’Université Nationale du Mexique (UNAM) et Docteur Ingénieur (1981) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), partage ses activités professionnelles entre les projets d’analyse et simulation numérique en génie civil et de statistique et docimologie depuis 1976.
Il a plus de 40 publications (notamment «Recueil de Taxonomies» et «Standards de Qualité pour des Tests Objectifs»), près de 20 produits technologiques (logiciels, méthodologies) pour l’analyse des tests, dont la famille de programmes Kalt.

Depuis 2001, Agustin Tristan dirige l’Institut d’Évaluation et d’Ingénierie Avancée (IEIA), entreprise privée à but non lucratif, à San Luis Potosí, Mexique, dédié à la réalisation de projets d’évaluation par compétences, du niveau primaire au niveau universitaire, d’évaluation des enseignants et de certification professionnelle. L’IEIA est reconnu comme entreprise technologique par le Conseil National de Science et Technologie (Mexique) et par la Direction Générale des Professions du Secrétariat d’Education Publique du Mexique depuis 2007, pour certifier des professions dans les domaines de la santé (infirmières, médecins) et de l’ingénierie (mécaniques, électrique, pétroliers, civils).

L’IEIA, par l’intermédiaire d’Agustin Tristan, a participé comme consultant pour la qualité des examens nationaux de plusieurs ministères (El Salvador, Panamá, République Dominicaine), l’analyse d’items et de tests par des modèles classiques, logistiques et de Rasch (Universités du Mexique; de Liège, Belgique; Wheeling Jesuit University Center for Educational Technologies, West Virginia) et d’audits techniques d’agences d’évaluation. Agustin TRISTAN a participé à la supervision et à l’appui (technique, statistique et docimologique) d’étudiants en doctorat en éducation et santé, pour des universités nationales en Colombie et au Panama; Sao Paulo au Brésil; Delta State Nigeria; Sud Téhéran, Iran; ainsi que des cours au Mexique, Pontificia Universidad Católica, Pérou; Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, à Lausanne, Suisse. Il collabore en qualité de consultant scientifique avec l’UHasselt.

Publications dans le domaine du projet
- Daftarifard, P. & Tristán, L.A. (2016) Implicational scaling of reading comprehension construct: Is it deterministic or probabilistic?. The Journal of Applied Linguistics. 8(18) pp. 118-142.
- Tristán, L.A. e Ylizaliturri, S.M.A. (2014) Evaluation of ICT competencies. Chapter 3.26. In Handbook of Research on Educational Communications and Technology. Fourth edition. J. Michael Spector, M. David Merrill, Jan Elen, M. J. Bishop (Eds.) Springer. Pp. 323-336.
- Tristán, L.A. (2013) A compendium of taxonomies. Chapter 15. In Learning, Problem Solving, and Mind tools: Essays in Honor of David H. Jonassen. J. Michael Spector, Barbara B. Lockee, Sharon Smaldino, Mary Herring (Eds.). Routledge.
- Tristán, L.A. e Ylizaliturri, S.M.A. (2012) Certification of Teaching Competencies at the High-School Level in Mexico: An Evaluation Model for a Social Challenge. The International Journal of Educational and Psychological Assessment. 9(2) pp. 139-164.
- Tristán, L.A. (2010) Theoretical alpha values for objective tests. International Conference on Outcome Measurement, ICOM, Sept. 2010.
- Birjandi, P., Daftarifard, P. y Tristán, L.A. (2010) On the implicational scaling of the IETLS: The case of Iran. International Conference on Outcomes Measurement. Bethesda. Maryland.
- Tristán, L.A., Mendoza, G.L., Díaz, G.M.A. y col. (2008) A contribution to the evidence of the scale validity of the PISA test. International Meeting of Evaluation in Higher Education. Veracruz. Sep. ERIC DOCUMENT.         ED504999. Available in: https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED504999.pdf
- Tristán, L.A. y Vidal, U.R. (2007) Standards for Objective Tests. AERA 2007. ERIC DOCUMENT ED496126. Available in: https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED496126.pdf
- Tristán, L.A. y Vidal, U.R. (2007) Linear model to assess the scale’s validity of a test.  AERA  2007.  ERIC DOCUMENT  ED501232.  Available in: https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED501232.pdf


====================================================================================================